lien-mc
accueil
programme
charte
temoignages
pourallerplusloin
faq
acceder-défis
indentifiez-vous

titre-programme

Pourquoi travailler l'activité physique avec les 14-16 ans ?

  • En 2007, Infor Santé a fait réaliser par l'asbl Question Santé une enquête qualitative sur la pratique de l'activité physique auprès de personnes âgées entre 12 et 30 ans.

    Une des conclusions : un public essentiel à sensibiliser sur l'activité physique régulière est celui des jeunes autour de 15 ans (travail sur les freins à la pratique sportive, sur l'image du corps, l'estime de soi...), avec une attention particulière pour les jeunes filles ainsi que pour les milieux moins favorisés.

  • Ces constats sont confirmés par l'enquête HBSC 2006 sur la santé des jeunes en Communauté française (rapport décembre 2008, accessible ici)

    - diminution de la pratique sportive chez les jeunes autour de 15 ans, avec une différence suivant les filières d'enseignement ;

    - augmentation de la surcharge pondérale selon le niveau d'activité ;

    - augmentation de la sédentarité et du nombre d'heures passées devant la télévision après l'âge de 13 ans, avec une différence entre les garçons et les filles, ainsi qu'entre les filières d'enseignement.

     
  • Nous avons rencontré des experts en psychologie du sport (Facultés universitaires Saint-Louis).

    Parmi quelques-unes de leurs conclusions, citons:

    - les principales raisons invoquées par les jeunes pour faire du sport: améliorer ses aptitudes, avoir du plaisir, être avec des amis, faire l'expérience de sensations fortes, améliorer sa condition physique;

    - les principaux motifs d'abandon chez les jeunes: ne pas réussir à apprendre de nouvelles techniques, ne pas avoir de plaisir, ne pas avoir le sentiment d'appartenir à un groupe, manque de condition physique et de stimulation, absence de défi.

  • Après consultation d'enseignants, le programme 11bougeSourire a été créé, sous forme de fiches défis, pré-testées dans des écoles secondaires (général, technique et spécialisé), et relues par des animateurs de mouvements de jeunesse.

  • Pour la plupart des fiches pédagogiques, une capsule vidéo a été tournée dans une école, avec des jeunes du groupe-cible, dans le but d'illustrer les exercices et de donner un aperçu de l'ambiance de réalisation des défis.
FRSEL BelgiqueMutualité ChrétienneJeunesse & Santé