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Le déroulement du programme 11bouge

Le principe

  • Les jeunes accompagnés d'adultes référents réalisent en groupe une série de défis tout au long de l'année.
  • Les activités proposées sont accessibles à tous, et peuvent être réalisées dans le cadre scolaire ou dans tout autre milieu de vie des jeunes.
  • Idéalement, le groupe réalisera au moins un défi dans chaque thématique proposée, en les répartissant sur une année scolaire.
  • Une ligne du temps du programme propose les défis incontournables, les défis transversaux (à réaliser tout au long de l'année), et les défis thématiques.

L'esprit

  • Une charte des valeurs qui sous-tendent le projet est proposée aux adultes et aux jeunes; la charte du participant peut être imprimée et distribuée aux jeunes.
  • Le but est que les jeunes se mobilisent autour de ce programme et se positionnent par rapport à ces valeurs.
  • Afin de favoriser la mobilisation autour du programme 11bouge Sourire, l'idéal est que ce projet soit porté par un maximum d'enseignants et d'éducateurs entourant le groupe des jeunes, qu'il devienne un projet transversal au sein de l'école ou du groupe.

Avant de commencer : trois fiches « outils ».

  1. Une fiche d'auto-évaluation permet à chaque jeune de définir son profil personnel en matière d'activité physique. Il compléte la fiche dans une couleur en début d'année, la place dans une enveloppe fermée conservée par l'adulte encadrant jusqu'à la fin de l'année, moment où le jeune compléte dans une autre couleur ses résultats personnels et peut ainsi comparer les deux. Il lui est aussi possible de se fixer un objectif personnel en début d'année (sur base de l'auto-évaluation) et de vérifier si cet objectif est atteint en fin d'année.
    Les items sur lesquels les jeunes sont invités à s'auto-évaluer portent sur la place du jeune dans le groupe, la connaissance de son corps ainsi que la perception de son bien-être et de son estime de soi.
  2. Une fiche Echauffements funs accompagne le groupe toute l'année. Il y puise des idées d'échauffements ludiques, à faire avant chaque défi.
  3. Une fiche Petits exercices pour situations particulières : cette fiche peut être utilisée par les jeunes, soit en groupe soit individuellement, tout au long de l'année, lorsqu'une des situations décrites apparaît (stress, manque d'énergie, anxiété...).

L'idéal est de consacrer une séance avec l'ensemble du groupe pour présenter les différents exercices. Le groupe peut ensuite y revenir à plusieurs reprises au long de l'année.

Les défis transversaux

  1. La fiche Souplesse propose aux jeunes d'évaluer la progression de leur niveau personnel de souplesse.
  2. La fiche Petites pauses pour bouger propose des exercices de musculation et d'étirement à faire partout et à tout moment (durant les intercours, à domicile). Les différents exercices peuvent être passés en revue avec tout le groupe durant une semaine, les jeunes se réapproprieront les exercices et les réaliseront individuellement.

Les premiers défis thématiques

Les deux défis de coopération seront réalisés idéalement au début de l'année scolaire : ils permettent de souder le groupe, de rapprocher des jeunes qui ne se connaîtraient pas encore bien.

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